Le Premier ministre, chef du gouvernement, a effectué un séjour de travail et de remerciement dans la capitale forestière ce mercredi 9 octobre 2025.
Devant une immense foule réunie dans la salle de la maison des jeunes, le Premier ministre, accompagné d’une importante délégation, s’est dit très satisfait des résultats obtenus lors des élections référendaires dans la région administrative de N’Zérékoré.

Une satisfaction partagée avec les autorités régionales, préfectorales, communales, militaires, ainsi qu’avec les présidents des différentes communautés de la région.
Prenant la parole, le gouverneur de région, Aly Badra Camara, a, au nom de sa population, souhaité la bienvenue au Premier ministre.
« C’est pour moi un immense honneur et une profonde joie d’avoir l’insigne privilège, au nom de l’ensemble des populations de la région administrative de N’Zérékoré, de vous souhaiter la cordiale bienvenue, à vous Excellence Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, ainsi qu’à la haute et importante délégation qui vous accompagne. Nous vous souhaitons un agréable séjour de travail en terre hospitalière de N’Zérékoré.
Votre présence parmi nous, Excellence Monsieur le Premier ministre, traduit toute l’attention que Son Excellence le Chef de l’État, Chef suprême des armées, le Général Mamadi Doumbouya, et son gouvernement accordent à notre région, à son développement, mais aussi à la reconnaissance du rôle déterminant que nos populations ont joué lors du scrutin référendaire du 21 septembre 2025. », a déclaré le gouverneur.
Poursuivant son allocution, le gouverneur a rassuré le Premier ministre de l’engagement et de la maturité politique de sa population, qui s’est fortement mobilisée pour accomplir son devoir civique.
« Excellence Monsieur le Premier ministre, notre région a une fois encore fait preuve de maturité politique, de responsabilité citoyenne et de patriotisme exemplaire. Elle s’est fortement mobilisée pour accomplir son devoir civique dans le calme, la discipline et la paix, contribuant ainsi au succès éclatant du référendum.
Permettez-moi, au nom des braves populations de la région administrative de N’Zérékoré, de vous exprimer notre profonde gratitude pour cette marque d’attention que vous nous témoignez à travers cette visite de remerciement. Elle honore notre région et renforce la confiance mutuelle entre les gouvernants et les gouvernés.
La région de N’Zérékoré demeure profondément attachée à la vision de Son Excellence le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, et au programme de développement national que votre gouvernement met en œuvre avec dévouement et efficacité. », a conclu le gouverneur.
Pour finir, M. Camara a affirmé que sa population reste mobilisée et disponible pour la paix et l’unité nationale.
« Nous restons disponibles, mobilisés et engagés pour accompagner toutes les réformes et actions visant la prospérité, la paix et l’unité nationale. »
Ému par la qualité de la mobilisation, le Premier ministre Amadou Oury Bah a salué la population :
« C’est un grand plaisir d’être à N’Zérékoré. C’est la vision d’un pays magnifique, avec de l’eau partout, de la verdure et une terre fertile. Au fond de moi-même, j’ai remercié Dieu d’être né dans ce pays.
Le 21 septembre dernier, nous avons remporté une grande victoire sur nous-mêmes. Pour une rare fois dans l’histoire de la Guinée indépendante, nous avons su organiser une consultation référendaire dans la paix, la fraternité et sans violence. C’est une grande victoire sur nous-mêmes, car nous avons su cette fois-ci faire preuve de responsabilité et de maturité pour mettre en avant l’intérêt de tout un pays et de toute une nation.
Pour cette seule raison, vous avez les remerciements du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.
Le monde entier a admiré la maturité politique des citoyens guinéens. Dans une consultation, il y a toujours des « oui », des « non » et d’autres qui s’abstiennent. Mais la grande victoire, c’est d’avoir montré qu’en Guinée, on peut organiser des élections sans violence, dans la paix, et que le lendemain, chacun puisse vaquer tranquillement à ses occupations.
C’est un signe d’espoir, un signe de renouveau, et c’est cela, fondamentalement, la refondation de la République et de l’État. », s’est réjoui le Premier ministre.
Faisant allusion aux partis politiques qui estimaient que le gouvernement n’allait pas pouvoir organiser les élections cette année, le Premier ministre a précisé qu’au-delà de la campagne référendaire, la Guinée organisera bel et bien l’élection présidentielle.
« Certains pensaient que la Guinée n’aurait pas pu organiser cette année la campagne référendaire, estimant que nous ne pourrions pas disposer du fichier électoral à temps. Mais là aussi, à chaque fois que vous avez été sollicités, vous avez répondu présents, en vous mobilisant pour vous faire enrôler à temps dans le cadre du Recensement Administratif à Vocation Électorale (RAVEC), qui est une innovation majeure dans notre pays.
Grâce à cela, nous disposons désormais d’un fichier électoral fiable, et le PM-RAVEC continuera son travail pour que l’ensemble des citoyens, ici et à l’étranger, soient enregistrés dans la base de données de l’état civil. La Guinée est en train de changer. », a-t-il rassuré.
Pour conclure, le Premier ministre Amadou Oury Bah a invité la population de N’Zérékoré à se préparer pour le prochain scrutin présidentiel :
« La seconde étape a déjà été fixée par le Président de la République, à savoir l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain. Ce qui a été dit est en train d’être fait. Ce qu’on vous demande maintenant, c’est d’aborder cette étape dans la paix, la concorde nationale et le respect des opinions des uns et des autres.
Le 28 décembre, il y aura des candidats, et parmi eux, vous choisirez le meilleur pour la Guinée. Préparez-vous donc à cette prochaine étape dans la fraternité. Et le moment venu, je reviendrai vers vous pour vous parler de celui qui, d’ores et déjà, recueille beaucoup de soutiens pour la prochaine élection présidentielle. », a promis le Premier ministre.

Cette rencontre entre le chef du gouvernement et la population de N’Zérékoré a été, selon les témoignages recueillis, une occasion de renouveler la confiance et de réaffirmer l’engagement des citoyens à accompagner les autorités dans la réalisation de leurs projets de développement.
Thierno Amadou DIALLO