À l’approche de l’échéance des 24 mois fixés pour la transition guinéenne, le RPG arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir, tire la sonnette d’alarme. Lors de son Assemblée générale du samedi 28 décembre 2024, le parti d’Alpha Condé a dénoncé l’absence de préparation des élections et le manque de volonté manifeste du CNRD de respecter ses engagements pris devant la communauté internationale.
Mohamed Lamine KAMISSOKO, figure influente du RPG, n’a pas mâché ses mots en rappelant que la mission principale d’une transition est d’assurer le retour à l’ordre constitutionnel à travers des élections crédibles. Cependant, il déplore qu’aucune avancée significative n’ait été réalisée dans ce sens. Selon lui, les promesses de la junte se sont révélées vides de sens. “C’est eux qui ont dit qu’ils allaient mettre en place une transition de 24 mois. […] Maintenant, à la fin de cette période, rien n’a été accompli”, a-t-il fustigé.
Au-delà des questions électorales, KAMISSOKO a critiqué les conditions de vie désastreuses des citoyens sous le régime du CNRD. Il pointe du doigt une insécurité galopante, des enlèvements et des assassinats qui rythment le quotidien des Guinéens, tout en dénonçant les promesses non tenues d’amélioration. Pour lui, le peuple, lassé de cette situation, aspire à un véritable changement.
Face à ce qu’il qualifie de blocage institutionnel et social, le cadre du RPG a appelé les citoyens à se mobiliser aux côtés des Forces vives de Guinée, une coalition nationale déterminée à faire entendre la voix du peuple. Une série de manifestations est prévue dès le 6 janvier, dans le but de faire pression sur le pouvoir en place. “Les Forces vives, c’est toute la composante nationale du pays, regroupée en une grande organisation. Donc, quand elles parlent, c’est le peuple de Guinée qui parle”, a-t-il insisté.
À quelques jours de la fin du délai convenu pour la transition, l’incertitude plane plus que jamais sur l’avenir politique de la Guinée, alors que les tensions montent entre les acteurs politiques et la population.
Mamadouba CAMARA