N’Zérékoré : Une mission de la HAC, dans dynamique du Monitoring des médias de la région
Une importante mission de la haute autorité de la communication (HAC), conduite par la commissaire Madame Mariama CAMARA, dans la dynamique de faire le monitoring des médias mais aussi rencontrer les journalistes, séjourne dans la capitale de la Guinée Forestière depuis ce mercredi 18 décembre 2024.
En effet après une rencontre avec l’ensemble des journalistes des radios de N’Zérékoré, la salle rédaction de la radio rurale régionale de la Guinée Forestière a été la cadre choisi pour la rencontre entre la mission de la HAC et les journalistes des différents sites d’information.
Prenant la parole Madame Mariama CAMARA, commissaire de la HAC précise : < Nous sommes à N’Zérékoré, pour l’activité de monitoring des médias, qui est une activité régulière de la HAC. Il consiste à écouter les différentes émissions afin de comprendre le contenu pour pouvoir apporter des critiques et suggestions aux différents animateurs. Mais du côté de N’Zérékoré, je puis vous dire que tout se passe dans les règles de l’art. En plus nous avons profité de ce séjour pour sensibiliser les journalistes à plus de professionnalisme dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information surtout en ce période ou N’Zérékoré, vient de connaître une tragédie dont plusieurs de nos compatriotes ont perdu la vie. C’est pourquoi la responsabilité du journaliste dans l’exercice de sa profession est engagée dans le cadre promotion de la paix et du vivre ensemble.>
Poursuivant elle précise : < nous sommes particulièrement heureux cette fois-ci avec cet évènement tragique, que les journalistes de N’Zérékoré ont joué leur partition dans le respect de l’éthique et de la déontologie dans toutes les étapes. Car aucun médias n’est aller au-delà des informations officielles. C’est pourquoi on encourage les journalistes a continué dans ce sens. C’est vrai que nous sommes passés par les études, mais on ne va jamais arrêter de dire qu’il faut recouper les informations pour équilibrer l’information. Nous avons également constaté qu’il n’y a pas eu de dérapage dans les émissions en langues nationales>. Pour terminer la cheffe de mission, Madame Mariame Camara, a remercié les 2 points focaux de la HAC de N’Zérékoré, pour le travail abattu quotidiennement sur le terrain mais aussi de leur disponibilité et engagement dans l’exercice de leur activité de monitoring.
À notre que les préférences de Macenta, Gueckedou, Kissidougou et Faranah seront les prochaines étapes de cette mission, conduite Madame Mariama CAMARA accompagnée de Madame Mariame DONZO, tous commissaire à la HAC.
Thierno Amadou DIALLO