Ce vendredi 15 novembre 2024, la salle de réunion de la préfecture de N’Zérékoré, sous la présidence du gouverneur de la région administrative, a servi de cadre pour le lancement du tournoi de football, doté du trophée le général des armées Mamadi DOUMBOUYA.
Dans son discours de bienvenue le colonel Alseny CAMARA, préfet de N’Zérékoré souligne « c’est pour moi une grande joie de voir ma préfecture abrité un évènement aussi important que le tournoi du Président de République SE le Général des Armées Mamadi DOUMBOUYA, en guise de reconnaissance mais aussi de soutien, pour la cohésion sociale. C’est pourquoi je vous réitère mon engagement et ma fidélité pour l’accompagnement de la commission d’organisation pour la réussite de cet événement à dimension nationale.»
Pour le président de l’alliance des jeunes Leaders de la forêt Monsieur Sabain Kphogomou, « c’est dans le cadre de la reconnaissance des efforts du président que nous avons mis cette initiative en place. C’est pour dire à la face du monde, que la forêt est prête à soutenir le général des armées Mamadi DOUMBOUYA, pour le maintien de la paix et de la cohésion sociale dans la cité »
Poursuivant il précise « c’est aussi l’occasion pour nous jeunes de la forêt de lancer un appel aux dirigeants de notre pays pour la mise à disposition des contrats de développement socioéconomique aux fils entrepreneurs de la région. Et celà en vu d’accroître la croissance économique des populations de la région » dira Sabain KPHOGOMOU, président de la coalition des jeunes Leaders de la forêt.
L’enveloppe du tournoi se chiffre à 117 millions a préciser Monsieur Alice Doré, secrétaire général de l’alliance des jeunes Leaders de la forêt. Par la suite il a détaillé ce qui suit « la première place aura 30 millions, la deuxième place 20 millions, la troisième place 10 millions, le meilleur joueur, meilleur buteur et meilleur gardien chacun 2 millions et chaque équipe à 5 millions comme prime de participation et que chaque équipe a son jeux de maillot et balons. De même que 6 millions pour les 12 arbitres.»
En sa qualité de gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré le contrôleur général de police Lamine Keita, s’est exprimé en ces termes « voir la région de N’Zérékoré, recevoir les préfectures de Labé, Kindia, Kankan, Kissidougou et toutes les préfectures de la région en plus des sous préfectures de Koulé et de Gouecké, est un sentiment de joie et de satisfaction. Car cette région est devenu aujourd’hui la destination privilégiée de toutes et de tous à cause de la paix et de la cohésion. Tout celà dans la dynamique du président de la République son Excellence général des armées Mamadi DOUMBOUYA. Qui a une vision claire pour le bien de la Guinée et des Guinéens. Raisons pour la quelle le méga projet Simandou 2040, un rêve hier est la parfaite illustration de son degré de patriotisme.»
À noter que cette cérémonie qui à connue la présence de M. Mamadjan DIALLO, Conseiller principal à la PRG, Alpha Cabinet DIOUBATÉ responsable des réformes de la sécurité à la PRG et de Souleymane Sy SAVANÉ, DGA de l’agence de l’autorité de régulation des jeux ainsi que de plusieurs autres cadres originaires et natifs de la forêt, ont pris part au tirage au sort des différentes équipes. Et le match d’ouverture opposera l’équipe de N’Zérékoré à celle de Gueckedou, ce samedi 16 novembre 2024, au stade du 3 avril à 15h. Cette rencontre sera précédée de la réception du ministre secrétaire général de la présidence de la République le Général Amara CAMARA.
Thierno Amadou DIALLO