Ce mercredi matin, un incendie a éclaté à l’Hôtel Kaloum, le plus grand établissement hôtelier de Conakry, aux alentours de 11 heures. L’origine du feu, qui s’est déclaré au deuxième étage du complexe, serait liée à un court-circuit dans la cuisine de l’hôtel, selon les premières constatations des agents de la protection civile.
Rapidement alertés, les pompiers sont intervenus pour maîtriser les flammes qui s’étaient propagées dans le haut-fourneau de l’établissement. Fort heureusement, l’incident n’a causé aucune perte en vie humaine. « La structure du bâtiment n’est pas touchée, les chambres et les salles de restauration non plus. Le feu s’est déclaré dans la cuisine, mais il est maîtrisé. Là, les dégâts matériels sont considérables. Mais il n’y a ni morts, ni blessés », a assuré le responsable de l’équipe des pompiers sur place.
Sur les lieux, une employée de l’hôtel a témoigné de la rapidité de l’intervention des secours. « Nous étions à la réception lorsqu’on a entendu qu’il y a l’incendie au niveau du deuxième, vers la cuisine. Nos responsables ont aussitôt appelé les pompiers qui sont vite arrivés sur les lieux. Ils ont pu maîtriser le feu. La situation s’est normalisée », a-t-elle relaté.
Les responsables de l’Hôtel Kaloum ont tenu à rassurer leurs clients. « Il s’agit d’un incident, mais qui a été vite maîtrisé. On attend que la fumée se dissipe pour rouvrir le restaurant », a indiqué un des cadres du complexe. Un communiqué officiel de la direction est attendu dans les prochaines heures pour fournir plus de détails sur l’incident.
Malgré des dégâts matériels significatifs dans la cuisine, cet incendie n’a pas affecté le reste de l’établissement, permettant à l’hôtel de poursuivre ses activités.
Mamadouba CAMARA