Ce jeudi 11 juillet 2024, les installations de l’école primaire Daniné dans le quartier Astaldy, Commune Urbaine de N’Zérékoré a été le cadre réservé par l’association Nady Islame, pour conférer à la clôture du séminaire qui a duré 3 jours au tour du thème : « le rôle de la femme musulmane dans la consolidation de la Paix et de la cohésion sociale » tout son caractère solennel.
Après 4 jours de rencontre entre plus de 5 000 femmes la clôture du séminaire placée sous la présidence du contrôleur général de police Lamine KEITA, 37 ème gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, entouré des officiers, des cadres et des leaders religieux, c’est achevé sur une note de satisfaction non seulement pour les organisateurs mais aussi des participants.
Dans son souhait de bienvenue la porte parole de l’association Nady Islame Madame Diaba KEITA dit : « c’est avec un réel plaisir que je prenne la parole devant cette auguste assemblée pour dire merci pour votre présence, soutien et accompagnement.En effet, cette initiative est la volonté des membres de l’association Nady Islame, qui regroupe les femmes de plus de 10 mosquées et qui œuvre sans relâche pour la connaissance de l’islam, le maintien et la cohésion sociale entre toutes les composantes sociales de notre pays. Je voudrais très sincèrement remercier, les imams, les facilitateurs et les affaires religieuses qui nous ont accompagnés tout au long de cette activité. Ainsi qu’à Monsieur le gouverneur Lamine KEITA, pour sa disponibilité et son attention aux préoccupations des femmes de N’Zérékoré. Cela nous encourage et nous galvanise à plus d’un titre. C’est pourquoi nous nous engageons pour une paix durable à vos côtés à N’Zérékoré. »
Prenant la parole Elhadj Amadou SOUMAORAO, secrétaire préfectoral des affaires religieuses de N’Zérékoré s’est exprimé en ces termes : « c’est la première fois que plus 5 000 femmes se retrouvent durant 4 jours pour parler d’une thématique aussi importante que celle du « rôle de la femme musulmane dans la connaissance de l’islam mais aussi de leur participation pour la consolidation de la paix et de la cohésion sociale ». Et cela n’a été possible grâce à la volonté de l’association Nady Islame, qui a tout mis en œuvre pour la réussite de ce grand séminaire. »
Poursuivant son intervention il précise : « c’est l’occasion pour moi de dire merci à Monsieur le gouverneur Lamine KEITA, grâce à qui la population de N’Zérékoré vit en paix depuis près de 2 ans. C’est pourquoi nous lui disons grand merci. Merci également au président de la République son Excellence Général Mamadi DOUMBOUYA, qui a nommé ce Gouverneur à N’Zérékoré sans quoi il ne sera pas nous aujourd’hui » dira Elhadi Amadou SOUMAORAO, secrétaire préfectoral des affaires religieuses de N’Zérékoré.
Président de cette clôture le 37ème gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, le contrôleur général de police Lamine KEITA, donne l’assurance à la population, notamment aux femmes de l’engagement des nouvelles autorités sous le leadership du président de la République, pour la pérennisation de la paix, de la cohésion sociale à N’Zérékoré en ces termes : « voir des femmes engagées pour la pérennisation de la paix et de la cohésion sociale à N’Zérékoré, nous rassure, quant à l’aboutissement d’une paix definitive à N’Zérékoré, conformément à la volonté du Président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi DOUMBOUYA. C’est d’ailleurs l’occasion pour moi de dire aux braves femmes de Nady Islame et N’Zérékoré que les autorités à tous les niveaux de la région restent entièrement à leurs dispositions nuits et jours, matin et soir pour que la paix tant recherchée ne soit plus un rêve mais une réalité. »
À noter que ce séminaire qui a duré 4 jours a connu la participation de plus 5 mille femmes. Et tous les participants rêvent voir cette belle initiative se vulgariser dans toutes les préfectures de la région pour un premier temps et dans les autres préfectures du pays par suite.Cette cérémonie à pris fin par des bénédictions pour la paix et la cohésion sociale à N’Zérékoré mais aussi pour le Président de la République.
Thierno Amadou DIALLO