International-Ukraine : Deux civils tués lors d’une attaque massive de drones

0

Dans la nuit de ce jeudi au vendredi, une attaque massive de drones a frappé l’Ukraine, causant la mort de deux civils, une raffinerie incendiée et privant de courant à une partie de Sébastopol.

Le média russe Astra, citant des sources anonymes, a affirmé que l’attaque pourrait avoir touché à Novorossiïsk deux dépôts de pétrole et deux terminaux dans la zone du port. Enfin, le ministère russe de la Défense a également affirmé avoir détruit six drones navals dans les eaux de la mer Noire.

L’attaque a par ailleurs provoqué des coupures de courant ayant affecté l’armée russe et la société civile. En Crimée, la ville de Sébastopol, quartier général de la flotte russe en mer Noire, a été « en partie » privée de courant, car une sous-station électrique a été endommagée par des « débris de drones abattus », a affirmé sur Telegram Mikhaïl Razvojaïev, le gouverneur local désigné par Moscou.

Aujourd’hui, l’Ukraine a dit que les forces russes étaient en train de détruire la ville de Vovtchansk, et qu’elles continuaient d’avancer dans la région du nord-est de Kharkiv, où Moscou a lancé un nouvel assaut d’ampleur le 10 mai. Le président russe Vladimir Poutine a justifié vendredi cette offensive en affirmant répliquer aux frappes ukrainiennes des derniers mois en territoire russe. Selon lui, ses forces avancent « comme prévu ».

Quelque 200 civils restent sur place, d’après le gouverneur de la région de Kharkiv, alors que la ville, située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale régionale Kharkiv, comptait quelque 18 000 habitants avant-guerre.

Mamadouba CAMARA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.