L’attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé a affiché sa confiance et celle de ses coéquipiers, avant la demi-finale retour de Ligue des champions, ce mardi, 7 mai 2024, contre Dortmund où les Parisiens devront courir après le score.
« On est confiant et on est sûr qu’on va remonter ce score et qu’on va se qualifier pour la finale« , a affirmé le buteur de l’équipe de France devant la presse, en marge d’un évènement de son association « Inspired By KM » avec 2 000 enfants sur les Champs-Élysées à Paris.
Même ton du côté de Luis Enrique, convaincu que ses joueurs vont rehausser leur niveau de jeu comme avant le quart de finale retour en Catalogne. Dès la fin du match contre le Borussia, Luis Enrique l’avait promis : « on va aller chercher cette finale » car « on n’a plus rien à perdre ».
« Ça a été une très bonne semaine parce qu’on a eu beaucoup de temps pour montrer la marge de progression à l’équipe« , a déclaré, à la veille du match, l’entraîneur parisien en conférence de presse au Campus PSG de Poissy (Yvelines), près de Paris. « Notre objectif, c’est d’arriver en finale, on en joue très peu dans une carrière d’entraîneur« , a-t-il souligné.
Au-delà de ces déclarations de bonnes intentions, le PSG a des motifs d’espoirs très concrets à faire valoir. Sur le papier, le club de la capitale reste supérieur aux Allemands du Borussia. Avec deux poteaux et des actions franches à la pelle, les Parisiens ont manqué de réussite au match aller. Une anomalie dans la pluie de buts marqués cette saison.
« On sait qu’on peut le faire, on l’a déjà montré« , a également martelé le capitaine Marquinhos. L’argument vaut ce qu’il vaut mais il est imparable : si Paris est parvenu à renverser la vapeur contre Barcelone, pourquoi les joueurs n’y arriveraient-ils pas contre le BVB ? D’autant plus, que les Parisiens, qui réussissent très souvent leurs match à domicile, pourront compter sur un Parc des Princes chauffé à blanc.
Luis Enrique livre les grandes lignes de la mentalité qu’il instille au groupe : « Dans la vie tout ne peut pas être parfait, il faut se préparer à affronter des difficultés. Durant toute la saison on a eu des moments plus faibles où on a réussi à renverser la tendance. Quand les matches importants arrivent, contrôler les émotions est vital, ne pas se frustrer sur une décision arbitrale, un moment négatif« .
Face au Borussia, le sang-froid des coéquipiers de Kylian Mbappé sera un paramètre capital. Si l’écart d’un seul petit but a de quoi nourrir les espoirs des Parisiens, la rencontre sera néanmoins âpre et la tension croissante s’ils ne parviennent pas à ouvrir rapidement le score.
Mamadouba CAMARA