Le Maire de la commune urbaine de N’zérékoré a tenu ce lundi 12 février sa toute première session plénière au compte de l’année 2024. Et c’est la salle de conférence de ladite commune qui a servi de cadre à la tenue de cette session, en présence des autorités communales, préfectorales et les conseillers.
Le président de la délégation spéciale en prenant la parole est d’abord revenu sur le bilan de l’année 2023. Pour Fassou GOUMOU, l’année 2023 a été marquée par beaucoup de difficulté et seulement 42% ont été exécutés.
<< En 2023 à notre arrivée, on a procédé à des travaux comme reprofilage de 50 km de route dans la commune urbaine de N’zérékoré, le curage de Tilé et Zaly. Mais, les difficultés qu’on avait les commerçants qui ont construit, le délai était illimité. Ils refusaient de payer la commune depuis plus de 30 ans. il y avait un malentendu entre la chambre de commerce, les gens de l’impôt et le receveur de la commune. Le budget de l’année 2023 était de 4 937 893 396 GNF ( quatre milliards neuf cent trente sept millions huit cent quatre-vingts treize milles trois cents quatre-vingts seize ). Dans ces 4 937 893 396 GNF seulement 42% ont été exécutés et 68% n’ont pas été exécutés.>>
Parlant de l’année 2024, le maire n’a pas caché ses ambitions pour par rapport aux activités qui l’attend. Pour lui si l’exécution des tâches qu’il devrait accomplir n’ont pas abouti, cette fois-ci, il compte bien relevé le défi en réalisant 94 magasins. Avec un budget revu à la baisse qu’il a l’intention de recouvrir qui s’élève à 4 165 099 763 GNF.
<<Cette année, l’année 2024, nous allons nous focaliser sur l’assainissement et la construction de 94 magasins au grand marché ou il y a le hangar vers l’abattoir où on va construire un R+1. Cette fois-ci avec ces 94 magasins et ce que les commerçants vont construire vont être à un contrat limité. Dès que l’argent qu’ils ont payé est amorti, le reste va retomber dans la caisse de la commune pour que la commune gère désormais. Nous allons recouvrir 4 165 099 763 GNF. Pour le moment c’est ce qui a été adopté.>>
Toutefois, GOUMOU prévoit aller au-delà dans la deuxième session si son plan se déroule comme prévu car pour lui, il y a eu des ajouts. C’est avec ça, qu’il va promettre d’accompagner la population de sa commune, mais aussi mettre en alerte tout ceux qui ne payeront pas.
<<La deuxième session prévue après 3 mois, nous allons voir s’il faut augmenter d’autres choses avec les impôts qui seront payés. Déjà avec les accords signés avec les chinois qui compte venir, ils peuvent construire des centres de santé, des écoles. Ils vont le faire partout où les gens vont payer leur taxe. Ils seront favorisés. L’année dernière, que les gens payaient ou pas, on a touché tous les quartiers. Mais cette fois-ci, c’est seulement ceux qui vont payer seront favorisés. Il ya eu des ajouts. Il y a des différents syndicats qui ne payaient pas, tel que les quatres syndicats de la ligne de Côte d’Ivoire, la gare de boiro tous vont devoir payer maintenant. La chambre de commerce nous a encore rassuré que tout le marché va payer également.>> dit-il.
Pendant ce temps le Ministre de justice, garde des sceaux Alphonse Charles WRIGHT ordonne au procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) des poursuites judiciaires contre les maires des communes rurales et urbaines dont les mandats sont échus, et la saisie de tout document les permettant de sortir le territoire national. Alors qu’ils doivent être remplacés au plus tard fin mars par des délégations spéciales.
Thierno Amadou DIALLO correspond à N’Zérékoré