N’Zérékoré : La Gendarmerie présente plusieurs sacs et cartons de produits pharmaceutiques
Dans l’après midi de ce lundi 30 octobre 2023, la cour de la brigade de recherche de la gendarmerie régionale de N’Zérékoré a servi de cadre à la présentation des produits pharmaceutiques impropres à la consommation saisie par la gendarmerie dans les différents magasins et boutiques du grand marché de la capitale de la Guinée Forestière.
En effet, c’est plusieurs sacs de différents sorte de produits pharmaceutiques impropres à la consommation qui ont été présentés à la presse.
Prenant la parole, Monsieur Abdoulaye KOMA, procureur du tribunal de première instance de N’Zérékoré, dit << je remercie la gendarmerie pour la réussite de cette opération grandeur nature. Car malgré l’interdiction de la vente des produits pharmaceutiques par les nons professionnels, certains citoyens se livrent à cette pratique qui affecte dangereusement la vie de nos concitoyens, alors qu’ils n’ont ni le mandat ni la qualification de le faire. Sur cette action il y a deux faits grave, à savoir l’usurpation de titre et atteinte à la santé publique. Ces infractions sont passibles d’une peine allant de 1 à 5 ans de prison>> les enquêtes sont en cours pour mettre la lumière sur cette affaire. Conclura le procureur.
Pour sa part le Colonel Alseny CAMARA, préfet de N’Zérékoré, précise <<cette saisie est la conséquence directe de l’application du décret présidentiel qui interdit toute vente des produits pharmaceutiques par les noms professionnels sur toute l’étendue du territoire national.C’est pourquoi je remercie très sincèrement la gendarmerie pour le travail abattu en longueur de journée pour démasquer les hors de la loi. Pour soulager les populations sous instruction du Chef suprême des armées SE Colonel Mamadi DOUMBOUYA, aujourd’hui tous les centres de santé, postes de santé et l’hôpital régional, disposent des produits pharmaceutiques en qualité et en quantité>>.
Dr pépé BILIVOGUI, inspecteur régional de la santé de N’Zérékoré s’est exprimé en ces termes << l’interdiction et la manipulation des produits pharmaceutiques par les nons professionnels sont nés de la volonté des nouvelles autorités, qui placent la santé des populations au premier plan. Vous savez tous récemment la douane a saisie plusieurs produits pharmaceutiques. C’est pourquoi certains ports des pays limitrophes sont devenus des zones de transite. Mais avec la détermination et l’engagement de la gendarmerie de N’Zérékoré, nous pensons que le pari est gagné. C’est la raison pour laquelle nous saluons les autorités à tous les niveaux pour l’engagement et la bonne collaboration. Car à chaque saisie de produits pharmaceutiques impropres à la consommation, cela va contribuer entres autres à la lutte contre l’insuffisance rénal et des drogues tramadol. Qui de nos jours sont devenus des problèmes de santé publique>>.
A noter que, depuis l’arrivée des nouvelles équipes de la gendarmerie, dirigée par Colonel Mamoudou KABA, entouré des officiers, les résultats sont salués par la population. Qui en longueur de journée constate un grand changement dans la pratique et la conduite des actions, de procédures et d’interpellations à N’Zérékoré.
Thierno Amadou DIALLO correspondant à NZérékoré