Comme à l’accoutumé, ce 02 septembre 2023, marquant le 1er samedi du mois, a connu une forte mobilisation des citoyens de la capitale de la Guinée Forestière pour participer à l’assainissement général.
C’est à la place de martyres de N’Zérékoré que le préfet, Colonel Alseny CAMARA, entouré des autorités militaires et du président de la délégation ainsi que de plusieurs citoyens de la commune urbaine a donné le coup d’envoi de cet assainissement.
Satisfait de cette forte mobilisation du travail abattu sur le terrain, le Colonel Alseny CAMARA, préfet de N’Zérékoré a livré ses sentiments en ces termes : << tout d’abord je remercie les femmes, les jeunes, les forces de défense et de sécurité ainsi que les cadres à tous les niveaux, pour cette forte mobilisation pour l’assainissement. Vous savez pour préserver notre santé il faut rendre notre milieu très propre, c’est pourquoi soucié de la santé du peuple de Guinée, le Président de la République le Colonel Mamadi DOUMBOUYA a institué celà pour chaque mois. Au delà de l’assainissement collectif, j’appelle chaque commerçant ou citoyen de balayer devant sa boutique où sa porte. Car nôtre santé est le plus grand trésor >> conclura t-il.
Très satisfait de la troupe, Colonel Ibrahima Kalil KEITA, officier adjoint de la 4ème région militaire de N’Zérékoré précise : << c’est une action citoyenne que nous faisons. Cette forte mobilisation et la détermination par laquelle les hommes ont travaillé, en faisant le laboure et le curage des caniveaux, montre clairement que les forces de défense et sécurité de N’Zérékoré accompagnent les actions de la transition, sous la clairvoyance du Chef suprême des armées le Colonel Mamadi DOUMBOUYA. Au nom de mon chef hiérarchique, je remercie les hommes de la troupe mais aussi les citoyens pour ce travail qui contribue à rendre la ville de N’Zérékoré propre, dans un esprit de cohésion et fraternité entre les civils et les militaires. C’est bon d’assainir mais ne pas salir est meilleur >>.
<< Cette mobilisation montre que les citoyens de N’Zérékoré sont dans la dynamique de soutenir les actions du CNRD pour la bonne marche de la transition. Merci aux jeunes et femmes ainsi que les chefs de quartier pour le travail >> dira Gaspard LOUA, citoyen résident au quartier Mohomou.
<< Je suis sans mot car la mobilisation d’aujourd’hui est une exception. Merci aux responsables des 22 quartiers de la Commune Urbaine de N’Zérékoré, ainsi qu’aux associations et groupements de femmes et de jeunes>> dira le président de la délégation spéciale de N’Zérékoré Fassou GOUMOU.
À noter que coup de balai de N’Zérékoré, ville propre qui a pris fin à 12h, intervient à 72 heures de l’an 2 de la prise du pouvoir par le CNRD, en sa tête le Colonel Mamadi DOUMBOUYA