Face au dernier ultimatum de la CEDEAO, la junte malienne passe à la vitesse supérieure par l’envoie d’une délégation à Niamey. Une délégation placée sous la conduite du premier ministre Malien, Lieutenant-colonel Abdoulaye MAIGA.
Suite à une annonce faite par l’armée malienne, une délégation du pays des hommes intègres et du Mali est attendue dans la journée de ce lundi 07 Août 2023 à Niamey.
<<Le Burkina Faso et le Mali envoient une délégation à Niamey, conduite par le ministre malien Abdoulaye Maïga >>, a dévoilé la junte malienne sur les réseaux sociaux.
A travers la même source, l’envoie de cette délégation a pour but de témoigner la solidarité qui existe entre les deux pays frère( Mali-Niger).
Depuis la chute du régime de Mohamed BAZOUM par un coup d’État. La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) demande le retour à l’ordre constitutionnel et la réinstallation des institutions démocratiques. Sans quoi, une intervention militaire ouest-africaine est possible. Suite à cette menace, la junte réplique en ces termes. <<Face à la menace d’intervention militaire qui se précise à travers la préparation à partir d’un pays voisin, l’espace aérien nigérien est fermé à compter de ce jour dimanche 06 août jusqu’à nouvel ordre pour tous les aéronefs. Toute tentative de violation nationale fera l’objet d’une riposte énergique et instantanée >> déclare la junte nigérienne.
À rappeler que plus de 30.000 citoyens Nigériens étaient présent au stade dans la nuit du dimanche 06 août 2023 pour la « Veillée Citoyenne ». Une mobilisation faite pour empêcher « les infiltrés » dont leur présence fait écho dans la cité depuis quelques jours.
Abdoulaye CAMARA notre correspondant à Conakry
Tél : 628 62 36 54