Les grandes pluies qui s’abattent sur la capitale Conakry et ses environs depuis la nuit du samedi et dimanche 06 août 2023 ont causé des inondations d’ampleur dans la prefecrure de Coyah. Comme bilan, un mort et plusieurs dégâts matériels.
Manéyah, une sous- préfecture de Coyah a été victime de graves inondations dans la nuit du Samedi et Dimanche 06 Aout 2023. Les habitants de cette localité se sont réveillés les pieds dans l’eau. Plusieurs habitations ont été envahi par l’eau comme illustre l’images ci-dessous.
Après avoir sauvé plusieurs personnes, les secouristes précisent un mort dont l’identité est Aboubacar KOUROUMA âgé de 22 ans qui voudrait sauver des vies en aidant les gens. << Pour le moment 217 personnes ont été sauvées par les agents de la Protection civile et des jeunes volontaires >>, déclare le Directeur de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH).
Face aux dégâts matériels, les victimes étaient sans abris durant toute la journée. Mais des solutions idoines sont trouvées.
Renchérit le Directeur général de (ANGUCH), Lancei TOURÉ : << les gens ne peuvent pas dormir dans leur maison aujourd’hui, avec la commune, on n’est en train d’aménager la maison des jeunes où les victimes peuvent passer la nuit>>
Le ministre du Territoire et de la Décentralisation, Mory CONDÉ s’est rendu sur ces lieux pour le constat. Informer sur la mort d’un jeune, il affirme ceci : <<Aboubacar est décédé avec les armes en main pour sauver d’autres vies. Nous sommes en train de voir comment organiser les funérailles avec la participation du Gouvernement>> a-t-il exprimé.
A rappeler que les constructions arnachiques sont parfois à l’origine de ces inondations.
Abdoulaye CAMARA notre correspondant à Conakry
Tél: 628 62 36 54