La Sous-Préfecture de Yalenzou située à 10 kilomètres du chef lieu de la Préfecture de N’Zérékoré et à 2 kilomètres du Libéria, est en manque d’infrastructures administratives depuis 3 ans et pourtant ce sont les symboles de l’État.
En effet, l’abandon du bloc Administratif depuis 3 ans est la conséquence d’une tornade qui a complètement enlevé la toiture. A celà s’ajoute le manque criard d’infrastructures sanitaires et éducatives alors que sa proposition continue à s’augmenter. Et tout ceux là sont devenus de véritables préoccupation majeure pour les citoyens de cette localité.
Interrogé par notre rédaction, Kpèh Richard MAMY, citoyen de la localité déclare : <<depuis qu’une tornade a soulevé la toiture du bloc administratif de la sous- préfectorale, Yalenzou est dans cet état. C’est pourquoi je demande à l’État d’aider Yalenzou pour que l’autorité de l’État soit restaurer>>.
Pour Daniel Labilé KOLIÉ, 1er vice Maire de la sous-préfecture affirme : << nous avons construit un collège à Kotozou où il n’y a même pas d’école primaire, réfectionné le collège de Yalenzou qui était dans un état de dégradation très poussée, tout ça grâce à l’ANAFIC. Nous venons de tenir une réunion de sensibilisation des chefs et présidents de district sur l’orientation du prochain fond de l’ANAFIC dans la construction du Bloc Administratif de la sous-préfecture. Parce que c’est le point clé de notre commune rurale. Imaginez, on n’est à 2 kilomètres du Libéria, si les Libériens viennent voir notre Administration dans cet état, ça n’honore pas la Guinée>> conclut-il.
A noter que pour l’heure, c’est le salon du du bâtiment dans lequel le sous-préfet et sa famille sont logés, qui serve de bureau. Ce qui rend très difficile la réalisation et la prise de certaines décisions.
SOS pour la sous préfecture de Yalenzou.