Yalenzou: Le salon du sous-préfet érigé en bureau

0

La Sous-Préfecture de Yalenzou située à 10 kilomètres du chef lieu de la Préfecture de N’Zérékoré et à 2 kilomètres du Libéria, est en manque d’infrastructures administratives depuis 3 ans et pourtant ce sont les symboles de l’État.

En effet, l’abandon du bloc Administratif depuis 3 ans est la conséquence d’une tornade qui a complètement enlevé la toiture. A celà s’ajoute le manque criard d’infrastructures sanitaires et éducatives alors que sa proposition continue à s’augmenter. Et tout ceux là sont devenus de véritables préoccupation majeure pour les citoyens de cette localité.

Interrogé par notre rédaction, Kpèh Richard MAMY, citoyen de la localité déclare : <<depuis qu’une tornade a soulevé la toiture du bloc administratif de la sous- préfectorale, Yalenzou est dans cet état. C’est pourquoi je demande à l’État d’aider Yalenzou pour que l’autorité de l’État soit restaurer>>.

Pour Daniel Labilé KOLIÉ, 1er vice Maire de la sous-préfecture affirme : << nous avons construit un collège à Kotozou où il n’y a même pas d’école primaire, réfectionné le collège de Yalenzou qui était dans un état de dégradation très poussée, tout ça grâce à l’ANAFIC. Nous venons de tenir une réunion de sensibilisation des chefs et présidents de district sur l’orientation du prochain fond de l’ANAFIC dans la construction du Bloc Administratif de la sous-préfecture. Parce que c’est le point clé de notre commune rurale. Imaginez, on n’est à 2 kilomètres du Libéria, si les Libériens viennent voir notre Administration dans cet état, ça n’honore pas la Guinée>> conclut-il.

A noter que pour l’heure, c’est le salon du du bâtiment dans lequel le sous-préfet et sa famille sont logés, qui serve de bureau. Ce qui rend très difficile la réalisation et la prise de certaines décisions.

SOS pour la sous préfecture de Yalenzou.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.