N’Zérékoré : le Gouverneur initie la marche santé pour tous

0

A l’initiative du gouverneur de la région le contrôleur général de la police Lamine KEITA, la marche « santé pour tous, pour la paix et la cohésion » à N’Zérékoré, dans sa deuxième semaine a connu une forte mobilisation ce samedi 15 juillet 2023.

En effet, c’est dans le cadre du renforcement des relations entre l’administration régionale, les Forces de Défense et de Sécurité et la population, que la marche dénommée « marche de la santé pour la paix et la cohésion sociale » s’est tenue pour la deuxième fois ce samedi dans la plus grande agglomération de la Guinée Forestière.

Rencontré par notre rédaction, Théodore HABA, commerçant au grand marché de N’Zérékoré dit : << ce que j’ai vu ce matin est exceptionnel. Car c’est ma première fois de voir un gouverneur de région accompagné des hauts gradés de la gendarmerie et de l’armée, confondu avec la population entrain de faire le sport >>
Poursuivant notre interlocuteur précise << j’ai aujourd’hui 57 ans, j’ai connu ici à N’Zérékoré le passage de 21 gouverneurs, que je peux vous compter par cœur mais je vous jure c’est la première fois qu’on ait un gouverneur qui est proche de la population, simple et disponible pour tous, sans distinction d’ethnies. Pour preuve depuis qu’il est venu, avez-vous entendu des problèmes à N’Zérékoré ? Ça faisait plus de 20 ans à chaque mois de Ramadan, y’a des violences à N’Zérékoré, mais cette fois-ci il n’y a pas eu de problème. C’est pourquoi nous sommes très content de ce gouverneur et nous allons prier pour lui >>, conclura Théodore HABA

Pour Fatoumata KONATÉ << c’est l’expression de l’Union et la cohésion qui existent entre les autorités et la population. Si les autorités donnent de bon exemple, il n’y a pas de raison que la population ne fasse pas au temps. C’est pas la marche qu’il faut voir, mais l’adhésion et l’engouement qu’elle suscite au sein de l’opinion. Voir ensemble un gouverneur, un préfet, un commandant de la gendarmerie régionale et celui du Camp, c’est vraiment une exception. Donc les autres gouverneurs de régions doivent prendre l’exemple sur N’Zérékoré >>.

Au compte de cette deuxième marche, plusieurs autorités et cadres étaient de ma partie dont entres autres : le préfet colonel Alseny CAMARA, le commandant de la 4 ème région militaire colonel Damaoulen DJOUMESSY, le commandant de la gendarmerie régionale Colonel Mamoudou KABA, le Directeur de la sûreté Colonel Almamy Balla CONTÉ, le commandant de la base aérienne Colonel Jean Cécé HABA, l’inspecteur Régional de la culture, ainsi que de plusieurs autres cadres régionaux, préfectoraux et communaux.

A noter que, depuis sa prise de fonction en septembre 2022, le gouverneur de région le contrôleur général de la police Lamine KEITA est beaucoup apprécié par la population forestière.
A cause de sa détermination et de son implication pour la paix et la cohésion sociale à N’Zérékoré, cette ville qui a été longtemps considéré comme le théâtre des violences.
Désormais cette marche se tiendra tous les matins du samedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.