Guinée : Pourquoi Facebook, Messenger et WhatsApp ne fonctionnent pas correctement ?

0

Il y a plusieurs jours que des millions de guinéens étant localisés sur le territoire géographique n’ont pas accès à certains réseaux sociaux comme Facebook, Messenger et WhatsApp.

À qui la responsabilité ? Pourquoi cela a été initié ?
Notre rédaction s’est intéressée à ces deux questions assorti des réponses grâce à certaines sources d’information.

Avant la censure de ces réseaux sociaux, un féticheur de Siguiri a révélé quelques troubles comme la chute du régime. Comme on peut se rappeler la chute de l’ancien régime date du 05 septembre 2021. Les informations ont circulées sur les réseaux sociaux avant le coup d’État qui était en cours.

Selon nos informations, les 28 jours prédits par le féticheur Mofa Sory expire ce dimanche et le soldat de petite taille suspecté ayant été mis hors d’état de nuire, la censure pourrait être levée dans les prochains jours.

Pour la partie technique, c’est l’Autorité de Régulation des Postes et télécommunications qui a piloté les censures. Un équipement ultra moderne et intrusif, SG 9000, a été acheté avec la Société israélienne Allot et placé à la Guilab (la Guinéenne des Larges Bandes). Le 24 mars 2023, tous les Fournisseurs d’accès internet (Orange, MTN, Cellcom, Afribone, ETI, Mouna, Skyvision et VDC) avaient été conviés à une réunion technique à l’ARPT pour faire connaissance avec le nouveau joujou technologique pour brider les medias et les réseaux sociaux. Le nom de code de l’opération : Projet d’intégration Ll.

Dans l’attente de voir si le défaut de connexion sera levé aujourd’hui et que demain Lundi, les choses entrent dans les normes, comme le prétend beaucoup.

Mamadouba CAMARA correspondant de Conakry

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.