Education : les écoles SOS villages d’enfants entrent dans le portefeuille de l’Etat guinéen
C’est à la suite d’un protocole d’accord signé entre l’Etat guinéen représenté par le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) Guillaume HAWING et les Ecoles SOS village d’enfants représentées par le Directeur Richard WATCHINOU que la signature de cet accord a eu lieu ce mercredi 10 août 2022.
Ce protocole est la finalité d’un processus de cession enclenché depuis 2019 dans la région de Kankan, puis en 2020 dans la région de N’Zérékoré et 2022 dans la région de Conakry.
En remettant les clés officiellement, le Directeur National de SOS villages d’enfants en Guinée Richard WATCHINOU a remercié le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation et l’ensemble du gouvernement guinéen pour le leadership, la promptitude et l’efficacité observés dans la conduite de tout le processus de cession et l’accompagnement pendant les débuts des écoles SOS villages d’enfants dans les régions de Kankan et N’Zérékoré.
En recevant les clés, le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a tout d’abord exprimé la reconnaissance du gouvernement à l’endroit de SOS villages d’enfants en Guinée. Pour Guillaume HAWING, la cession de ces salles de classes arrive à point nommé et il promet que son département en fera bon usage, à travers l’entretien et la dotation en enseignants qualifiés.
Il faut noter que ce sont près d’une cinquantaine de salles de classes, des salles informatiques, des bibliothèques et des terrains de sport qui sont désormais publics et accessibles à tous les enfants sans exception dès l’ouverture prochaine.
Emmanuel MPENESSENY