Ce samedi 20 septembre 2025, le district de Banzou, situé à 6 km de la sous-préfecture de Gouecké, a abrité la cérémonie de lancement des travaux d’entretien mécanisé de la piste Banzou Nord-Nona, d’une distance de 14,9 km, sous la présidence du ministre de l’Élevage, Monsieur Félix Lamah.

Prenant la parole devant une population très contente, venue de Banzou Nord, de Nona et de Gouecké, la Présidente Directrice Générale de l’entreprise NICKEL BTP SARLU, en charge des travaux, a précisé : « C’est avec honneur et fierté que nous nous retrouvons aujourd’hui pour le lancement officiel des travaux d’entretien mécanisé de la piste Gbazou Nord-Nona, d’une distance de 14,9 km, accompagné de la reconstruction d’ouvrages d’assainissement et d’un pont de 12 ml sur 4,5 m. Ce projet est la parfaite illustration de la vision du Président de la République, Son Excellence le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, qui place le développement local, l’Agriculture, l’Élevage et la Pisciculture au cœur de la refondation de l’État. Grâce à son leadership et à sa volonté politique, les zones rurales bénéficient aujourd’hui d’infrastructures vitales favorisant la mobilité, le commerce et l’amélioration des conditions de vie des populations. »
Poursuivant, elle a ajouté : « Par ailleurs, je rends un hommage appuyé à Madame la Ministre de l’Agriculture, à Monsieur le Ministre de l’Élevage, ainsi qu’à Monsieur le Directeur National du Génie Rural, pour leur engagement et leur accompagnement technique dans la concrétisation de ce projet, qui va changer la vie de nos communautés. Chers frères et sœurs de Gbazou Nord et de Nona, cette route est un outil de développement. Ensemble, veillons à sa bonne utilisation et à sa préservation pour le bien de tous. »

Pour le ministre de l’Élevage Félix Lamah, la réalisation de ce projet reflète la vision éclairée de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qui fait des préoccupations de nos communautés une priorité. « C’est pourquoi nous sommes très contents de l’ensemble des acquis depuis le 5 septembre 2021 », a-t-il déclaré.
À noter qu’autour de la cérémonie, la Notabilité, par la voix du sage Cécé Loua, le Président du District Fassou Elisé Lamah et le Président de la délégation spéciale de Gouecké, Florent Loua, ont exprimé leur satisfaction et leur engagement aux idéaux de Son Excellence le Général d’Armée Mamadi Doumbouya.

Un repas copieux suivi de la prestation artistique du folklore ont été les faits marquants de cette cérémonie.
Thierno Amadou Diallo