N’Zérékoré : Après 98 ans de vie sur terre, le Sage des Foulbhés et Hali Poular rejoint sa dernière demeure

0

Le Sage des Foulbhés et Hali Poular de N’Zérékoré, depuis plusieurs années Elhadji Mamadou Bhoye BAH, a rejoint sa dernière demeure ce vendredi 26 mai 2023, après la prière de vendredi à la mosquée de Gonia là où il exerçait la fonction d’Imame depuis plus de 40 ans.

En effet c’est par suite de maladie, que Elhadji Mamadou Bhoye BAH a rendu l’âme dans la soirée du jeudi 25 mai 2023, à son domicile au quartier Gonia dans la Commune Urbaine de N’Zérékoré. C’est devant une foule compacte que ce Sage qui a consacré toute sa vie à la religion musulmane mais aussi à la promotion de la paix et du vivre ensemble à N’Zérékoré depuis plus 5O ans a été accompagné à sa dernière demeure au cimetière de Gonia de N’Zérékoré.

Accompagné de toutes les forces de défense et de sécurité de la région ainsi que de plusieurs cadres régionaux et préfectoraux pour presenter les condoléances et participer à la prière funèbre,le Gouverneur de la Région Administrative de N’Zérékoré.

Le Contrôleur Général de Police Lamine KEITA, et sa suite ont au nom du Chef de l’Etat, donné une enveloppe à la Communauté Foulbhés et Hali Poular de N’Zérékoré pour remettre à la famille du feu Sage Elhadji Mamadou Bhoye Bah, en guise de compassion suite à la perte de cette notabilité.

Pour Mamadou Adama DIALLO, Directeur Général de la Radio Liberté FM de N’Zérékoré et proche du défunt dit : << c’est un Baobab qui s’est couché pour l’éternité. Mais ses œuvres resteront graver dans la mémoire collective des N’Zérékoré-Ka. Car au delà de son attachement à l’Islam il a été un véritable rassembleur des communautés de tous les bords vivant à N’Zérékoré, pour la paix et la cohésion sociale a des moments très difficiles de l’histoire de cette ville >>. Que Dieu ait pitié de son âme, conclura t-il.

A noter que le feu Sage Elhadji Mamadou Bhoye BAH est né en 1925 à Dinguiraye et est arrivé à N’Zérékoré à l’âge de 17 ans soit en 1942, c’est à dire 16 ans avant l’indépendance de la Guinée. Il était également l’inspecteur Régional Adjoint de la Ligue Islamique Régionale de N’Zérékoré, dont il était le plus ancien.

Après 98 ans de vie consacrée à l’islam dont plus de 40 ans comme Imame, Elhadji Mamadou Bhoye BAH laisse derrière lui 3 veuves et 21 enfants vivant dont 11 filles et avec plus de 47 petits fils et plus 28 arrière petits fils.

<< Aucune âme n’est plus grande que la tombe >>, repose en paix Elhadji Mamadou Bhoye BAH, que le paradis soit votre dernière demeure.

Thierno Amadou DIALLO correspondant de N’Zérékoré

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.