À quelques jours de la clôture du dépôt des candidatures pour la présidentielle du 28 décembre 2025, l’effervescence monte au sein des formations politiques. Le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) ne fait pas exception. Le parti de Lansana Kouyaté s’active intensément pour concrétiser la participation de son leader à cette échéance décisive.
Selon le porte-parole du parti, Mohamed Cissé, le Bureau Exécutif du PEDN est déjà engagé dans les dernières formalités administratives. « Nous sommes sur la première opération qui consiste à faire le versement. Le processus est en cours à l’instant même à la Banque Centrale. Nous espérons que ça pourrait prendre fin aujourd’hui », a-t-il précisé, soulignant la détermination de la formation à respecter le délai du 3 novembre fixé par la Cour Suprême.
Mais avant le dépôt officiel de la candidature, le parti compte marquer une étape symbolique. Ce samedi, le PEDN organisera une cérémonie solennelle de présentation de son candidat Lansana Kouyaté au peuple de Guinée et à ses militants. Ce moment fort sera également l’occasion de lui remettre le « drapeau de l’espoir », symbole du combat politique que le parti entend mener durant cette campagne électorale.
À travers cette démarche, le PEDN veut mobiliser ses partisans et raviver l’élan d’union autour de son leader, qui fut déjà candidat lors de précédentes élections. Alors que le compte à rebours est lancé, tous les regards se tournent désormais vers la Cour Suprême, où devraient bientôt affluer les dossiers des aspirants à la magistrature suprême.
Mamadouba CAMARA