La direction régionale des douanes de N’Zérékoré a servi de cadre à la passation de service ce lundi 13 octobre 2025 entre le directeur entrant Colonel Alpha Yaya Diallo, et sortant Colonel Tallah Diakité, en présence du gouverneur de la région, des autorités douanières, militaires, religieuses et morales.

Prenant la parole, devant une forte mobilisation populaire le directeur régional sortant des douanes de N’Zérékoré, soit le 21ème dans l’histoire de cette administration depuis 1964, a tout d’abord remercie ces parents en ces termes « je tiens à exprimer ma profonde gratitude à mes parents, dont les valeurs et la sagesse m’ont toujours guidé dans l’adaptation aux circonstances, dans le respect de la dignité humaine »
Poursuivant son discours, le Colonel Tallah Diakité a procédé à une présentation géographique de la Direction Régionale des Douanes de N’Zérékoré. Il a rappelé que cette direction, située dans la partie sud du pays, couvre une superficie de 37 653 km². Elle partage des frontières internationales avec les Républiques sœurs de la Côte d’Ivoire à l’Est, du Liberia au Sud et de la Sierra Leone à l’Ouest.
Placée sous la tutelle de la Direction Générale des Douanes, la Direction Régionale de N’Zérékoré comprend une (1) Brigade Régionale des Douanes, cinq (5) Directions Préfectorales, onze (11) Bureaux des Douanes, onze (11) Postes Douanes et cent soixante-onze (171) Débarcadères. Elle compte un effectif global de quatre-vingt-dix (90) agents titulaires, toutes catégories, hiérarchies et sexes confondus.
S’agissant du bilan de sa gestion, couvrant une période de deux ans, deux mois et treize jours à la tête de la Direction Régionale des Douanes de N’Zérékoré, le Colonel Tallah Diakité a précisé « au compte de l’exercice 2025, il nous a été assigné un quota de 49 430 037 000 GNF contre 35 769 132 000 GNF en 2024 soit une augmentation de 13 660 905 000 GNF.
Pour les neuf (09) mois de l’année 2025, nous avons eu à réaliser : 58 591 752 022 GNF soit un taux de réalisation global de 158.04%, avec un dépassement de 21 519 224 272 GNF.
Cet Excellent travail répond à l’esprit de refondation et au soucis d’indépendance économique du C.N.R.D avec le leadership éclairé de son Excellence Facinet SYLLA, Ministre du Budget sous la coordination du Colonel Check Gadiri CONDE, Directeur Général des Douanes, Inspecteur des Douanes, Expert de l’OMD en droit de propriété intellectuelle ; qui à donner un nouveau souffle à notre administration »
Sur les difficultés il dit « Dans le cadre de la mobilisation constante des ressources budgétaires, nous rencontrons des difficultés dont entre autres : La dégradation très poussée de nos routes ; le manque d’engins roulants : véhicules et motos ; le manque de moyens de communications et le manque criard de personnels expérimentés. » Je ne s’aurais terminé mon discours, sans remercier les opérateurs économiques qui ont été d’un grand apport pour l’accomplissement de cette mission, conclura t-il.

Pour sa part, le Colonel Alpha Yaya Diallo, Directeur Régional des Douanes entrant, a exprimé son émotion et sa reconnaissance en ces termes « Je suis très ému par tout ce que je viens d’entendre ici. N’Zérékoré est pour moi une terre familière, un milieu où je me sens chez moi. J’y exercerai mes fonctions dans le strict respect de la vision du Président de la République, du Ministre du Budget et du Directeur Général des Douanes, et ce, dans l’intérêt supérieur de la Nation. J’en appelle à la collaboration de tous ; ma main reste tendue et ma porte grandement ouverte à chacun. »

En sa qualité de président de la cérémonie, le Gouverneur de la Région Administrative de N’Zérékoré, le Colonel Aly Badra Camara, a tenu à rendre un vibrant hommage au Directeur régional sortant. Dans son allocution, il a déclaré « Le travail remarquable que vous avez accompli en l’espace de deux ans traduit sans équivoque votre patriotisme, votre sens aigu de la responsabilité et votre loyauté envers la Nation. En reconnaissance des loyaux services rendus à la région, avec un professionnalisme exemplaire, je vous décerne à titre exceptionnel ce satisfecit, symbole de notre gratitude et de notre estime. »
C’est par la lecture de l’arrêté de nomination, assurée par le Capitaine Bakary Keïta, sous la coordination du Chef de mission, le Capitaine Salifou Camara, tous deux représentants de l’Inspection Générale des Douanes, que la cérémonie a pris fin. Elle s’est conclue par l’installation officielle et la remise des sceaux au nouveau Directeur Régional des Douanes, le Colonel Alpha Yaya Diallo, avant de s’achever dans une atmosphère empreinte de solennité, marquée par les prières et bénédictions formulées par les autorités religieuses.
Thierno Amadou Diallo