Sous la coordination de Laurent Sangbalamou, le tournoi intercommunautaire de football de Lola, qui avait débuté le 05 septembre 2025, a connu son épilogue ce jeudi 02 octobre. La grande finale a opposé le FC Mayaba au FC Damas, une rencontre palpitante soldée par la victoire de FC Damas sur le score de 2 buts à 1.
Dans son allocution, Maître Kéoulen Doré, figure respectée et parrain de l’événement, a salué l’engagement et la ferveur de la jeunesse de Lola, qu’il considère comme une véritable force de développement. Pour lui, ce tournoi va bien au-delà du sport : il représente un vecteur de fraternité et un tremplin pour valoriser le talent local.
C’est pourquoi dans son discours (Maître Kéoulen Doré), il dit : «C’est avec un grand honneur et une fierté que je prends la parole ce soir pour remercier du fond de mon cœur les organisateurs de m’avoir attribué le nom de ce trophée du tournoi inter sous-préfecture dont la finale se joue ce 2 octobre 2025 dans la commune urbaine de Lola.
Avant tout d’abord, au nom de la paix et du renforcement du tissu social entre les filles et fils de Lola, je voudrais remercier chaleureusement les populations de Lola d’avoir effectué le déplacement massif malgré cette grande pluie.
Donner ton nom à un trophée est avant tout un honneur, mais aussi une responsabilité : celle d’encourager, de soutenir et de promouvoir les valeurs et la beauté du sport. Le football n’est pas seulement un simple jeu de ballon. C’est un esprit d’équipe, le respect, le dépassement de soi. C’est aussi un événement universel qui rassemble, qui unit les fils autour d’un idéal commun.
Aux équipes en compétition, que vous gagnez ou non, l’essentiel est dans le fair-play, dans les liens que vous créez entre vous sur et en dehors du terrain. Je tiens également à saluer…»

De son côté, le Gouverneur de la région, très impressionné par l’organisation et la mobilisation, a tenu à féliciter la jeunesse pour sa maturité et son sens de responsabilité. Il a profité de l’occasion pour rappeler la nécessité de cultiver l’union, la cohésion et la fraternité, dans l’esprit de la vision du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, qui fait de la paix et de l’unité nationale ses priorités.
Avant de donner le coup d’envoi de la grande finale, le Gouverneur a adressé des remerciements particuliers à Maître Kéoulen Doré, dont l’engagement constant pour la jeunesse et le développement local est salué de toutes parts.
Cette finale, qui a rassemblé les huit sous-préfectures ainsi que plusieurs quartiers de la commune urbaine, restera un moment fort de communion, d’espoir et de solidarité pour la jeunesse de Lola.
Mamadouba CAMARA