Tragédies en Méditerranée : Plus de 100 réfugiés soudanais périssent au large de la Libye
Deux nouveaux drames viennent endeuiller la Méditerranée. Plus d’une centaine de réfugiés soudanais ont trouvé la mort ou sont portés disparus après deux naufrages successifs survenus samedi 13 et dimanche 14 septembre, au large de Tobrouk, dans l’est de la Libye. L’information a été confirmée mercredi par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR).
Selon le HCR en Libye, le premier drame s’est produit le samedi 13 septembre lorsqu’un navire transportant 74 personnes, majoritairement des réfugiés soudanais, a chaviré. Seuls 13 rescapés ont pu être retrouvés vivants.
Le lendemain, un autre incident tragique a frappé les côtes libyennes. Un incendie s’est déclaré à bord d’un canot pneumatique transportant 75 réfugiés soudanais, également parti de Tobrouk et en route vers la Grèce. « Au moins 50 vies ont été perdues », a indiqué une porte-parole de l’OIM à l’AFP, précisant que les recherches se poursuivent mais sans confirmer la présence éventuelle de femmes et d’enfants parmi les victimes.
Ces deux catastrophes rappellent une fois de plus la dangerosité des routes migratoires en Méditerranée centrale, considérées comme les plus meurtrières au monde. Malgré les risques, des milliers de personnes continuent de tenter la traversée, fuyant la guerre, l’instabilité et la pauvreté.
Les organisations internationales appellent à renforcer les opérations de sauvetage en mer et à mettre en place des voies légales et sûres pour les demandeurs d’asile, afin d’éviter que de telles tragédies ne se répètent.
Par Mamadouba CAMARA