Ce vendredi 30 août 2024, le contrôleur général de police Lamine KEITA, a procédé à l’inauguration de la mosquée Rachid Wa Mounira, dans le quartier Bellevue de la commune urbaine de N’Zérékoré.
Prenant la parole, monsieur Nouhan CONDÉ porte parole des fidèles de la mosquée dit « c’est à la fois un sentiment de joie et de fierté de voir l’inauguration de cette mosquée 10 mois seulement après la pause de sa première pierre. Et celà grâce à l’appui financier de l’association Rachid Wa Mounira et les fidèles musulmans du quartier Bellevue. C’est pourquoi nous disons grand merci à tous et à toutes et nous nous engageons à cultiver la paix et la cohésion conformément aux prescriptions islamiques.»
Poursuivant en termes de sollicitation Monsieur Nouhan CONDÉ, précise « nous profitons de cette occasion, pour solliciter auprès des autorités l’autorisation pour un espace servant de lieu de prière pour les fêtes de Tabaski et Ramadan.»
Pour Aboubacar Sidiki SANGARÉ, représentant de l’association Rachid Wa Mounira « cette mosquée a été battue grâce à l’œuvre du président de l’association Rachid Wa Mounira Monsieur Aboubacar Mory SACKO, qui réside à Conakry. Initialement cette mosquée a un plan de R+3, mais pour le moment c’est le ré-de chaussé qui est fini. C’est pourquoi nous procédons à la remise de cette maison de Dieu aux fidèles. Car le besoin de mosquée et de lieu de prière étaient un réel besoin dans cette contrée. Je tiens à vous dire que la suite des travaux se feront en fonction des moyens» conclura t-il.
« La mosquée est une maison de Dieu, et par conséquent c’est les prescriptions divines et les propos du prophète Mahomet paix et et bénédiction sur lui, qui doivent être le fondement de la marche de cette mosquée. C’est pourquoi nous exigeons le respect de l’iman et des dirigeants de la mosquée qui sont les seuls répondant au yeux de la ligue islamique» dira Elhadi Amadou SOUMAORAO, secrétaire général de la ligue islamique de N’Zérékoré.
Pour sa part, le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, le contrôleur général de police Lamine KEITA s’est exprimé en ces termes « la mosquée est un lieu de paix et de cohésion au sein des communautés. En plus c’est grâce à vos prières et bénédictions pour le pays et les dirigeants que la Guinée, n’a jamais connu de guerre. C’est pourquoi je vous exhortent à prier pour la prospérité de la Guinée et des Guinéens. Et surtout pour la santé et la réussite du président de la République dans sa mission» conclura le gouverneur avant de remettre solennellement la clé à la ligue islamique, qui à son tour la transmise à l’imam.
A noter cette mosquée vient allongée la liste des centaines de mosquées de vendredi de N’Zérékoré.
Thierno Amadou DIALLO