Législatives en France: Emmanuel Macron dévoile son plan de bataille afin de tenter d’arracher une « majorité claire » pour le reste du quinquennat et contrer l’extrême droite, aux portes du pouvoir

0

Ce mercredi à Paris, le président français Emmanuel Macron a donné une conférence de presse expliquer sa décision surprise de dissoudre l’Assemblée nationale au soir d’élections européennes catastrophiques.

Dans un propos liminaire qu’il a tenu avant de répondre aux journalistes, le président français a rapidement voulu justifier sa décision après la victoire du Rassemblement national le 9 juin. Un résultat auquel nous ne pouvions « rester indifférents ou sourds et nous devions apporter des réponses démocratiques », a affirmé le chef de l’État.

Après avoir « pris acte d’un blocage » à l’Assemblée nationale, selon lui la situation « imposait une dissolution qui permet seule la clarification des choses. C’est un acte de confiance dans notre peuple, dans la démocratie. »

Emmanuel Macron affirme que : « Depuis dimanche soir, les masques tombent. Les choses sont donc simples aujourd’hui, nous avons des alliances contre-nature aux deux extrêmes », a-t-il poursuivi en visant la potentielle alliance de certains députés sortants LR, emmenés par Éric Ciotti, avec le Rassemblement national et la tentative d’union en cours entre les forces de gauche pour présenter des candidatures uniques dans les 577 circonscriptions françaises lors du premier tour des législatives qui se tiendra le 30 juin prochain.

Mais il dit vouloir rassembler et non rallier. « Je suis convaincu que des sociaux démocrates, des radicaux, des écologistes, des républicains » peuvent se retrouver autour « de quelques axes clairs » et bâtir une « fédération de projets ».

« Nous sommes prêts à intégrer des propositions de sociaux démocrates », de responsables de la « droite gaulliste » et « d’écologistes », a-t-il poursuivi, avec la « volonté sincère et humble de bâtir des consensus ». Il a toutefois précisé qu’il ne ferait pas lui-même campagne pour la majorité aux législatives.

Le président a également appelé à « répondre avec aussi plus de fermeté à la montée de la violence des mineurs qui mine la cohésion nationale avec des mesures là aussi claires et radicales qui sont en train d’être préparées ». Il défend aussi une « ambition écologique et économique ».

Sur le plan diplomatique, le chef de l’État a également accusé le RN d’entretenir une « ambiguïté à l’égard de la Russie » et de vouloir « la sortie de l’Otan », reprochant par ailleurs à l’extrême gauche de nourrir une « vision balkanisée de notre diplomatie ».

À noter que Emmanuel Macron, lors de cette première prise de parole en public, a affirmé « suspendre » le projet de loi constitutionnelle modifiant le corps électoral de Nouvelle-Calédonie à l’origine des émeutes dans l’archipel français du Pacifique Sud.

Mamadouba CAMARA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.