N’Zérékoré : L’insécurité, une situation qui préoccupe les élus locaux

0

Face à la recrudescence de l’insécurité dans la ville de N’Zérékoré, où la population vit dans la peur et l’angoisse depuis un moment, une réunion extraordinaire s’est tenue ce mercredi 08 octobre 2025 dans la salle de réunion de la préfecture.
Présidée par le secrétaire général de la préfecture, cette réunion avait pour objectif de mettre en place des comités de veille qui vont collaborer avec les forces de défense et de sécurité pour veiller sur la population prise pour cible dans les attaques à main armée.
Une initiative qui préoccupe les autorités préfectorales et les élus locaux.

Prenant la parole, Moussa Dianka Diakité, secrétaire général de la préfecture de N’Zérékoré, remercie d’abord le préfet avant de décliner l’objectif de la rencontre.
<< Je voudrais d’abord remercier monsieur le préfet pour l’initiative prise, vu la recrudescence de la criminalité à N’Zérékoré. Il a invité les présidents des délégations spéciales, les chefs de quartier, les présidents des districts pour une collaboration franche avec les services de défense et de sécurité. Cette rencontre s’est soldée par la prise des décisions suivantes :
Le premier point, les chefs de quartiers et de districts ont demandé de garder l’anonymat dès lors qu’il y a une information remontée au niveau des services de défense et de sécurité.
Le deuxième point : chaque quartier s’est prêté à la mise en place d’un comité de veille pour aider les forces de défense et de sécurité à mettre hors d’état de nuire les bandits. Ensuite, les forces de défense, notamment la gendarmerie et la police, tiendront une rencontre avec les membres pour essayer de mieux les orienter sur ce qu’ils doivent faire dans cette collaboration. >>

Pour finir, monsieur Diakité dira :
<< En dernier ressort, ils ont demandé que lorsqu’un appel est fait par un membre du comité, les forces de défense acceptent de répondre à temps dans les quartiers, parce que réellement, si ça retarde beaucoup, souvent les bandits peuvent faire ce qu’ils veulent et disparaître aussi. La population ne peut rien. Et les populations ne voudraient plus se rendre justice, elles veulent dénoncer les bandits de grand chemin dans les quartiers, les districts et tous les coins de N’Zérékoré. >> informe-t-il.

Pour Gnakoye Zorge Oscar Lamah, président de la délégation spéciale de N’Zérékoré, il faut veiller sur sa population pour la rassurer sur la sécurité dans la ville.
<< En tant que président de la délégation, je dois veiller sur ma population, et ces jours-ci, l’insécurité devient très galopante dans la cité. Raison pour laquelle, hier, je suis venu voir le préfet, le procureur, les forces de l’ordre. Je leur ai demandé de se donner la main pour sécuriser la cité. Et c’est moi qui ai proposé de faire venir mon homologue de Samoé, puisque Samoé et N’Zérékoré partagent les mêmes espaces. Raison pour laquelle nous sommes là ce matin pour un échange d’idées et une prise de décision collective pour mettre hors d’état de nuire les malfrats. >> dira monsieur Lamah.

Un peu plus loin, monsieur Oscar Lamah invite la population à les aider à veiller sur la ville.
<< Vous savez, la population doit jouer un rôle très important. Il faut que la population veille sur elle-même. Il faut qu’elle dénonce, puisque ces malfrats-là vivent dans les quartiers. Aujourd’hui même, on a mis des numéros verts à leur portée. Dès qu’on soupçonne des personnes, on aura le devoir d’appeler à travers ces numéros verts pour indiquer les lieux. >> invite-t-il.

Très content de cette proposition, le président de la délégation spéciale Sébastien Kolié, président de Samoé, affirme que s’ils se donnent la main, ils pourront éradiquer cette situation.
<< Nous saluons la proposition, le fait de convoquer les élus locaux pour qu’ensemble on puisse prendre des décisions face à ces dangers. Parce que nous avons remarqué ces derniers temps que l’insécurité est devenue grandissante. Et pour cela, nous ne pouvons pas être indifférents sans pour autant prendre des mesures pour pouvoir barrer un tel comportement. >> rassure-t-il.

Poursuivant, le président de Samoé adresse un message à la population.
<< Le message que j’adresse à nos populations, c’est de veiller sur elles-mêmes, sur leur famille, sur leur quartier et sur la commune. Nous demandons à chaque citoyen d’être vigilant, d’adapter le comportement d’hier, parce que si hier il y avait la sécurité, c’est parce que toute la population était mêlée à ce mouvement. Donc aujourd’hui, tout le monde doit se lever encore pour travailler ensemble. >> invite-t-il.

Cette réunion a pris fin par la décision de mettre en place sans délai le comité de veille et a connu la présence des autorités préfectorales, communales, des chefs de quartiers et des présidents des districts.
Il faut rappeler que le dernier cas d’insécurité date du 02 octobre 2025 et implique un père de famille dans le quartier Boma.

Thierno Amadou DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.