Dans le cadre de la poursuite de ses activités de renforcement des capacités sur le terrain, l’ONG Enfants du Globe, en collaboration avec Catholic Relief Services et Réseau Afrique Jeunesse-Guinée, a organisé un atelier de formation sur le dialogue politique et social, la conduite du plaidoyer et le contrôle citoyen de l’action publique.
Lancée officiellement ce lundi 4 août 2025 à Nzérékoré, cette session de formation s’inscrit dans le cadre du projet « Société Civile Dynamique et Performante (SOCIDYP) ». Elle a pour objectif de créer des espaces de concertation inclusifs, de favoriser l’écoute mutuelle et de renforcer la cohésion entre les institutions, les citoyens, les acteurs publics, dans un climat de respect et de confiance. Elle vise également à outiller les acteurs de la société civile pour leur permettre de suivre, questionner et évaluer les politiques publiques, afin de garantir plus de transparence et de responsabilité dans la gestion des affaires publiques.

« Nous nous retrouvons à un moment décisif de notre histoire nationale, marqué par une période de transition politique où les attentes citoyennes de transparence dans la gestion publique, dans la responsabilité de prise de décision et de participation à la vie publique, ne cessent de grandir. Et dans un tel contexte, le dialogue politique et social devient une exigence fondamentale pour renforcer les liens entre les institutions et les citoyens, pour apaiser les tensions et bâtir ensemble des solutions inclusives, porteuses d’espoir. C’est précisément l’ambition que nous nous sommes fixée dans le cadre de ce projet SOCIDYP, soutenu par la délégation de l’Union européenne en République de Guinée, pour faire de la société civile guinéenne un acteur central du dialogue politique et social. Car nous le savons, lorsqu’elle est bien structurée, bien accompagnée et pleinement engagée, la société civile peut jouer un rôle décisif dans l’apaisement des tensions, la construction du consensus et la promotion d’une gouvernance plus juste. En particulier sur les organisations féminines, de jeunes et de personnes issues de groupes vulnérables, afin qu’elles puissent non seulement faire entendre leur voix, mais aussi participer activement à la définition et au suivi des politiques publiques », a soutenu Ahmed Sékou Touré, chef de projet Société Civile Dynamique et Performante (SOCIDYP) au compte du CRS.
Durant quatre jours, cet atelier de formation permettra de vivre un temps d’échange, de réflexion collective et de partage d’expériences où chacun pourra contribuer, apprendre des autres et renforcer ses capacités à agir.
Présidant la cérémonie d’ouverture, le représentant du gouverneur de Nzérékoré a salué l’initiative et l’intérêt porté aux principes de gouvernance du pays.

« Je tiens en premier lieu à saluer chaleureusement votre présence ici, qui témoigne de l’intérêt que vous portez au principe de gouvernance participative, de transparence et de redevabilité, autant de valeurs qui constituent aujourd’hui les fondements d’une démocratie dynamique et inclusive. Mesdames et messieurs, c’est dans un contexte où les défis sociaux, économiques et politiques nous interpellent que le dialogue politique et social apparaît plus que jamais comme un levier incontournable pour construire le consensus, renforcer la cohésion nationale et orienter la politique publique vers l’intérêt général. Il ne s’agit pas d’un privilège, mais d’un impératif démocratique », indique El Hadj Tidiane Soumah, Directeur de cabinet du gouvernorat de Nzérékoré, représentant le gouverneur.
« Le plaidoyer, lorsqu’il est bien structuré et articulé autour des besoins réels de la population, devient un outil puissant pour influencer positivement les politiques publiques. Il permet aux citoyens de faire entendre leur voix, de participer activement à la vie publique et de contribuer à la transformation sociale. De même, le contrôle citoyen de l’action publique renforce la transparence, stimule la redevabilité et favorise une meilleure gestion des ressources publiques. Il constitue un mécanisme essentiel pour restaurer la confiance entre l’administration et les citoyens et pour améliorer l’efficacité des services rendus », précise le représentant du gouverneur.
Organisé dans un réceptif hôtelier de Nzérékoré, l’atelier de formation, qui va durer 4 jours, regroupe plus de 60 personnes venues des organisations de la société civile, des médias et des directions des micros réalisations des régions de Kankan, Faranah et Nzérékoré.
Le projet Société Civile Dynamique et Performante (SOCIDYP) a été financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Catholic Relief Services, Enfants du Globe et Réseau Afrique Jeunesse-Guinée.
Rédaction pour lereveil224.info