N’Zérékoré : A l’occasion de l’an 65 de la création de l’armée, le Gouverneur appel au sens du devoir

0

Ce mercredi, 1er novembre 2023, la plus grande garnison de la région forestière a servi de cadre à la célébration de l’an 65 de la création de l’armée guinéenne.

En effet, c’est devant une forte mobilisation des officiers, sous-officiers, militaires de rang mais aussi des cadres et les représentants des couches sociales de tout bord, que cette fête a été célébrée dans l’enceinte du camp Behanzin de N’Zérékoré.

Dans son discours, le commandant de la 4ème région militaire de N’Zérékoré, Colonel Damaoulen DJOUMESSY, est revenu sur l’historique de la création de cette armée, le 1er novembre 1958, sous la direction de feu Ahmed Sékou TOURÉ. << Nous devons être fière de notre armée, car elle a participé aux différentes lutte de libération de certains pays de l’Afrique mais aussi à l’instauration de la paix à travers les missions de la sous région. Ce qui à ce jour forge le respect et l’admiration de notre armée>>.

Par la suite il a interpellé les uns et les autres à la discipline mais aussi l’union sacrée pour une armée républicaine au service de la Guinée.

Pour sa part le Colonel Mamadi 2 TOURÉ, représentant du chef d’État-major général de l’armée de terre en mission dans la région, a tout d’abord saluer la bravoure de l’armée en ces termes << depuis la prise de la responsabilité de l’armée sous la clairvoyance du Colonel Mamadi DOUMBOUYA, la construction et l’équipement des infrastructures dans les casernes et centres d’instruction sont des réalités. Et cela contribuera à travers les différentes infrastructures réalisées dans les unités. Ce qui contribuera forcément à l’amélioration des conditions de vie et travail des hommes en tenue>>.

Pour terminer, le contrôleur général de police Lamine KEITA, gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré a exhorté les populations à l’union et à la cohésion sociale. Car sans ces éléments aucun développement durable n’est possible.

A noter l’un des faits marquants de cette fête est la démonstration de la gendarmerie à travers cette situation décrite << l’escadron gendarmerie mobile N°10 de N’Zérékoré, en compagnie du Peloton de Surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG), de la compagnie gendarmerie territoriale de N’Zérékoré, dans leurs missions quotidienne de patrouille diurne et nocturne, ont reçu un appel téléphonique du centre d’opération (CO) de la région de gendarmerie Guinée Forestière, relatif à un véhicule non immatriculé de marque Toyota Corolla, de couleur grise qui aurait braqué une station dans la commune urbaine, au quartier Dorota, avec à son bord deux individus armés et dangereux.

Après l’identification du véhicule, les éléments de patrouille de l’escadron et du PSIG ont poursuivi le véhicule formellement identifié et ont procédé à l’interpellation des 2 individus à bord. Au cours de la fouille du véhicule, un PMAK, un pistolet de marque Makarov et un sac d’argent ont été saisis. Les éléments interpellés sont mis à la disposition de la brigade de recherche (BR), pour enquête et procès verbal (PV).

Cette fête qui a connue une forte mobilisation des anciens combattants et civiles a été clôturée par un match de Gala qui a opposé l’équipe de football de la 4ème région militaire de N’Zérékoré et FC Comazone.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.